Aïd El Fitr : Et si c'était le premier jour de votre nouvelle vie ?

Aïd El Fitr :  Et si c'était le premier jour de votre nouvelle vie ?

As Salam 3Aleykûm chers frères, chères sœurs.


Avant tout, nous espérons que vous avez passé un excellent mois de Ramadan, synonyme de quiétude, de foi et d’apaisement. Nous prions pour que vos jeûnes soient acceptés et que vos prières soient exaucées. Qu’Allah accepte notre repentir. Qu’Il purifie nos intentions, nos cœurs et nous protège des manipulations et des insufflations du Diable. Qu’Il nous permette de faire partie de celles et ceux qui jeûneront l’année prochaine afin que nous puissions nous rapprocher de Lui encore et encore.



Les jours passent et cela nous tient à cœur de vous rappeler que vous ne devez pas lâcher vos efforts du Ramadan. Une fois l’Aïd passée, certains d’entre nous poursuivent leurs actes d'adoration quand d’autres replongent immédiatement dans les péchés qui nuisent à leur cœur et à leur relation avec Allah. Ce que nous souhaitons par ces quelques lignes, c’est vous apporter une autre vision de ce mois béni et des semaines à venir, qui, vous ne le savez peut-être pas, sont décisives pour votre foi.


Et si au lieu de voir le mois de Ramadan comme un doux livre que vous avez parcouru, vous le voyiez plutôt comme le premier chapitre du livre de votre vie ?


Sans plus tarder, entrons directement dans le vif du sujet : L’AÏD-EL-FITR 


ET SI C'ÉTAIT LE PREMIER JOUR DE VOTRE NOUVELLE VIE ?



Un membre de notre équipe a dit une phrase que nous trouvons très sage Ma sha Allah : “la manière dont nous décidons de fêter l’Aïd est très révélatrice de ce à quoi ressemblera le reste de notre année”.


Nous vous laissons méditer sur cette phrase qui nous a aussi plongé, nous les premiers, dans une longue introspection. Et oui ! Comment avons-nous choisi de passer cette journée de l’Aïd El Fitr ? Comment avons-nous choisi de clôturer le mois de Ramadan de cette année ? Avons-nous organisé cette journée afin de continuer de nous souvenir et de nous rapprocher du Très Clément, du Tout Puissant, du Grand Pardonneur ? Ou bien au contraire… 


Après un mois centré sur notre belle et douce religion, l’Aïd ne devrait pas signer la fin de tout cela. Et bien que nous parlons d’une fête et qu’il nous est recommandé d’être joyeux ce jour précis, ne devrions nous pas ressentir un petit pincement au cœur ?


Oui, un pincement au cœur pour ce mois que l’on ne retrouvera peut-être plus jamais…



  • L’introspection

  • Mais oui ! Le Ramadan est aussi égal à “introspection” ! Une fois le debrief de notre mois fait, qu’en retenons nous ?


    La valeur de l’eau ! Toute l’année, nous buvons de l’eau en abondance, jusqu’à la considérer comme acquise, banale… Et c’est normal. La sacralité, la richesse d’une chose est calculée selon sa rareté… Autrement dit, plus une chose est rare, plus elle est sacrée et précieuse pour nous ! C’est un lien que nous faisons tous. Sauf qu’il y a des biens ici-bàs qui n’ont pas de prix. Et ce mois béni sert à nous le rappeler ! Et le rappel profite aux croyants !


    Absolument rien ne nous est acquis. L’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons… Seul Allah nous accorde notre subsistance. Il est Celui qui durant ces 30 jours a rempli nos assiettes afin de nous donner les ressources, la force nécessaire pour jeûner le lendemain. 


    Durant 30 jours, nous nous sommes privés de ces besoins vitaux. Oui 30 jours… C’est beaucoup, mais en même temps pas grand chose lorsque l’on pense à nos frères et sœurs pour qui cette privation dure toute l’année. Qu’Allah leur facilite.


  • Le tremplin
  •  

    Le point le plus important ! Que voulons-nous dire par “tremplin” ? 

    Si vous vous demandiez pourquoi vos efforts sont décuplés durant ce mois en particulier ? Ou bien pourquoi vous ressentez un apaisement une fois entré dans ce mois béni, voilà la réponse : 


    Durant le mois de Ramadan, Allah ferme les portes de l’Enfer et enchaîne les shayatines, les Diables afin qu’ils ne puissent plus rien nous insuffler de mal ; que nos cœurs puissent se reposer durant quelques semaines et que notre retour vers Allah nous soit facilité.


    Autrement dit, c’est le bon moooooood ! Good Vibes Only ! Toutes les conditions sont réunies pour que nous fassions le plein d’énergies ! Et oui ! Vous avez acquis une force durant ce mois de Ramadan Ma sha Allah. 


    De quelle force parlons-nous ? Ici, nous ne parlons pas de force physique, non non, gagner 3 cm de tour de bras ne fait pas partie des obligations du Ramadan… Oh, un peu d’humour ne fait pas de mal… si ?


    Revenons à cette force. Oui, vous avez acquis la force du coeur, de votre coeur ! N’est-ce pas là la plus belle des forces ?


    Vous vous souvenez lorsque nous vous parlions d’introspection ? Voilà une autre belle leçon à tirer : Vous êtes capables de faire ÉNORMÉMENT de choses !


    Vous avez été capables d’agir durant tout ce mois comme vous n’aviez peut être pas l’habitude d’agir. Et cela, tout simplement parce que vous aviez la volonté de le faire et parce que Dieu vous a facilité ces actes d’adoration.


    Si vous avez réussi à vous rapprocher autant d’Allah en seulement 1 mois, que serait votre foi si vous poursuiviez vos efforts le reste de l’année ?

    Et oui… Nous savons que cela n’est pas si simple. Surtout que les portes de l’Enfer sont de nouveau ouvertes, laissant sortir tout ce qu’il y a de plus mauvais ici-bas. Cependant nous croyons en vous, en nous. Le Très-Haut croit aussi en vous ! Le fait que vous lisiez ces quelques lignes… Vous n’y voyez pas là un signe ? Cet intérêt que vous portez sur ce sujet, Allah le voit. Alors nous prions pour qu’Il vous récompense pour cela.


    Chaque année, le mois de Ramadan représente un tremplin pour notre foi. Une aide précieuse qui une fois que nous avons accepté son aide, nous accompagne tout le long de l’année. Un tremplin pour nous aider à abandonner les actes qui entraînent la colère d’Allah, Le Majestueux… Tout grand changement se fait avec un peu d’aide non ? Voilà l’utilité du Ramadan.



    Allons-nous réellement gâcher ces journées, ces nuits d’efforts, de prières et de demande de pardon en reprenant nos péchés juste après l’Aïd ? Non mon frère. Non ma sœur. Nous vous aimons en Allah ! Nous vous souhaitons du bien. Et qu’est-ce qui est bien pour chacun d’entre nous ici-bàs ? Nous rapprocher d’Allah سبحانه وتعالى *.


    *

    Soubhanahou wa ta'ala

    Gloire à Lui qu'Il soit Exalté


    Préservons ce qui nous rapproche d’Allah, et non l’inverse.



    • …et si c’était le dernier ?

    Il n’y a pas de meilleur rappel que la mort, n´est-ce pas ?  Combien d’entre nous ont jeûné l’année dernière en pensant être parmis nous aujourd’hui ? Combien d’entre eux se sont dit qu’ils allaient multiplier leurs bonnes actions le mois de Ramadan prochain ? Et enfin… Combien d’entre nous ont profité de leur derniers mois de Ramadan, de leur dernière Aïd cette année ?


    N’est-ce pas là le bon moment pour commencer un nouveau chapitre proche d’Allah avant que notre âme ne nous soit retirée ? Alors ne retardons pas à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. Surtout lorsque l’on sait que demain est loin, très loin d’être certain…

    Inna liLlah wa inna ilayhi raaji'uun

    إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

    C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons

    Sourate Al Baqarah - Verset 156


    Retournons à Lui avec un cœur et une âme pure, afin que lorsque le moment sera venu, notre balance témoignera de nos efforts et de nos bonnes actions sur Terre.




    Votre cœur a été ressourcé par ce pour quoi il a été créé : adorer Allah.

    Lorsque nous savons cela, nous ne pouvons que comprendre ce vide que nous ressentons parfois lorsque le mois de Ramadan est terminé. 

    1 mois, 30 jours. 30 jours d’apaisement de l’esprit, du cœur et de l’âme… 


    N’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent ?


    En espérant que ces quelques lignes vous aient été profitables, nous vous saluons chers frères, chères sœurs.


    Que votre nouvelle vie commence, afin que nous nous voyons tous et toutes ensemble au Paradis Al Jannah In sha Allah.


    Fraternellement,

    Ibn Musa



    Que la Paix soit sur vous.



    Ces articles pourraient vous intéresser :

    Lettre à vous qui passez votre premier Ramadan à deux.

    Hlel : comment savoir si c’est le bon ?

    8 précieux conseils pour préserver votre mariage.

    Rejoignez-nous pour recevoir plus de conseils mariage !

    * indicates required