Comment casser la routine du mariage… à la maison ?
Un de nos tout premiers sujets abordés depuis la création de notre blog était la manière de préserver son mariage.
Le plus grand défi des jeunes mariés est de trouver leur petite routine à deux. Et le plus grand défi de beaucoup de longs mariages est de casser cette routine. Quand il s'agit de routine, on ne sait plus tout à fait où donner de la tête. Ne pas avoir d’habitudes bien installées avec son époux ou son épouse est difficile pour une vie en commun. D’un autre côté, avoir TROP d’habitudes ancrées et inchangées depuis des années peut créer un ennui nocif pour votre mariage.
Mais comment trouver cet équilibre entre “un quotidien avec des repères stables” et “un quotidien ennuyant” ?
1 | LA POSITIVE BOX
La boîte positive, en français.
… lorsque l’on dit une expression en anglais, elle paraît tout de suite plus stylée vous ne trouvez pas ? Les conséquences du rêve américain peut être haha…
Mais ne nous éloignons pas de notre sujet.
“La positive box”, c’est quoi ?”
C’est tout simplement une boîte dans laquelle votre partenaire de vie trouvera plusieurs petits papiers avec plusieurs petits mots positifs écrits par vos propres mains.
- Compliments
- Invocations
- Phrases motivantes
- Mots inspirants
- Un défi à réaliser
Libre à vous d’y inscrire ce que vous souhaitez !
Une fois votre boîte prête, votre âme-sœur pourra, chaque matin, piocher le petit papier pour bien commencer sa journée.
Et bien sûr, vous avez aussi droit à votre positive box !
2 | LE FLASHBACK
Une autre manière de casser la routine de votre mariage est le flashback : reproduire un moment, un souvenir agréable que vous avez partagé ensemble.
Quel est votre moment à deux préféré ? Choisissez-en un et organisez-le de nouveau. Reproduisez-le de A à Z si possible ! Se remémorer de beaux souvenirs est un excellent programme pour passer une soirée originale.
Si vous n’en avez aucun en tête où s’il est difficile de le reproduire, vous pouvez toujours vous organiser un petit dîner en tête à tête comme si vous veniez de vous rencontrer !
3 | LA LETTRE
Discuter est essentiel. Il est souvent dit que le plus important dans un couple c’est la communication. Et nous allons même aller plus loin. Au-delà de la communication, c’est la compréhension qui est essentielle.
Se disputer est aussi une façon de communiquer… une mauvaise certes mais s’en est bien une.
Bon, cela peut sembler paradoxal pour casser la routine de votre mariage. Qui dit casser la routine, dit idées originales et il n’y a rien d’original ou de palpitant dans une discussion. Mais il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne conversation partagée pour que votre couple soit épanoui ! C’est pour cela que nous vous proposons D'ÉCRIRE UNE LETTRE.
Pourquoi écrire une lettre ?
- Chaque mot a été mûrement réfléchi : avant de vous partager sa lettre, votre partenaire l’aura lu et relu plusieurs fois. Et si, quand vous discutez ensemble, vous êtes tous les deux du genre à prononcer des paroles qui dépassent votre pensée, écrire une lettre est un excellent moyen d’exprimer réellement ce que vous pensez.
- Vous pouvez la conserver ! Pourquoi la conserver vous nous direz ? Et bien premièrement parce que vous aurez certainement envie de la relire. Puis deuxièmement parce que ce sont ces mots doux et sincères gravés sur le papier qui vous aideront à traverser les moments de crises.
Se remémorer le positif, pour surmonter les épreuves.
- Les cœurs sont plus ouverts sur papier. Votre partenaire a du mal à exprimer ses sentiments à l’oral ? Peut être que ce sera moins difficile pour lui / elle à l’écrit.
Vous comprenez mieux l’utilité de vous confier sur du papier ? Il n’existe pas qu’une unique manière de communiquer. Et c’est en variant les moyens de communication que vous réussirez à casser un peu cette routine qui s’est installée.
Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire, à vos papiers et vos stylos… écrivez !
4 | LE DAILY SWITCH
Oui c’est un terme que nous venons d’inventer. Si vous aimez les défis, en voilà un qui bousculera radicalement votre quotidien !
On vous propose…
…d’échanger votre quotidien !
Bien sûr vous ne pouvez pas échanger de boulot mais tout ce qu’il se passe à la maison : si ! Cuisine, machine, ménage, repos, appels de la famille… reprogrammez votre journée entière.
Quel est l’intérêt ?
Les bienfaits sont multiples dont un assez dissimulé. Beaucoup des disputes résultent d’un manque de compréhension et d’empathie dans le couple.
Par manque d’empathie nous voulons dire “comprendre le quotidien et les difficultés que votre époux ou votre épouse peut rencontrer”. De la même manière que vous souffrez parfois pour quelques aspects de vos journées, votre âme sœur a aussi son lot de difficultés dans d’autres domaines.
Echanger de “vie” le temps d’une petite journée.
Et si à la fin de la journée vous entendez de sa bouche : “Plus jamais je souhaite prendre ta place, ça m’a épuisé”...
C’est une petite victoire.
Car qui dit compréhension, dit empathie.
Et qui dit empathie… dit gratitude.
C’est parce qu’il / elle aura vécu une journée à votre place, que sa reconnaissance, sa gratitude, sa patience et sa douceur envers vous augmenteront In sha Allah… enfin, c’est ce qu’on espère !
6 | CHANGER DE LOOK
Vous n’y avez jamais pensé ?
Pourquoi changer de look ?
Et biennnn…
…pourquoi pas ?
Bien sûr, nous ne vous demandons pas de trouver votre “nouveau look, pour une nouvelle vie”. Pas d’inquiétude, votre style vestimentaire ne sera pas sacrifié !
Mais vous voir habillé avec des vêtements que vous n’auriez jamais porté en temps normal Avec une stratégie pareil, impossible que votre partenaire reste dans l’indifférence.
Libre à vous de choisir votre style de la journée. Que vous le gardiez dehors ou bien seulement à la maison, ce n’est pas grave ! Et non vous ne serez pas ridicule ! Et puis… qui a parlé de ridicule ? Vous pouvez tout aussi bien vous mettre sur votre 31 pour épater votre conjoint(e). Au revoir les vieux pyjamas… bonjour les tenues bien chics !
Ce que nous souhaitons c’est du changement non ? Alors c’est parti !
7 | LA BUCKET LIST
Vous l’avez peut être oublié au fil des années mais au début de votre mariage, vous aviez tout plein de projets et de rêves que vous souhaitiez réaliser à deux. Petits ou grands d’ailleurs.
Penchez vous sur cette liste !
Une bucket list… c’est quoi ? Sa définition est simple. Ce sont toutes les choses que vous n'avez pas encore faites et que vous voulez faire avant de mourir.
Voilà quelques idées originales pour votre bucket list ! Bon, quelques-unes… il y en a 1000 haha.
Zéro excuses pour vous.
8 | SE RAPPELER ENSEMBLE D’ALLAH
Se rappeler d’Allah passe par un nombre infini d’actions à la maison ou à l’extérieur.
Passez un peu de temps dans un refuge local ou dans une cuisine pour sans-abris va vous permettre de comprendre la chance que vous avez et de donner un coup de main aux plus démunis.
Et lorsqu’on médite ensemble sur la dureté de certaines réalités, une seule envie nous vient : profiter un maximum de chaque bienfait que Dieu nous a accordé… dont le mariage !
Au fil des années, votre amour deviendra peut-être moins passionné, c'est normal ! Mais cela ne veut pas dire que l’amour est moins fort qu’aux premiers jours ! N’oubliez pas que l’amour prend plusieurs formes, et que c’est sûrement le sentiment le plus compliqué à comprendre…
Donc oui l’amour peut devenir moins passionnel avec le temps ; cela va de soi avec la routine, mais il semblerait qu’il devienne plus vrai, d’années en années. Une grande complicité naît et unit l'homme et la femme, le couple devient une petite équipe dans laquelle règne écoute, respect, bienveillance, loyauté et fidélité. Et ça, c’est peut-être encore bien plus fort que l’amour !
Si cet article vous a été utile, partagez-le à une personne qui a besoin de le lire !
A lire aussi dans “Conseils Mariage” :
8 précieux conseils pour préserver votre mariage
5 conseils pour éviter de stresser le jour de son mariage
Hlel : comment savoir si c’est le bon ?