FERIEZ-VOUS CES ERREURS QUI ENTACHERAIENT VOTRE RELATION AVEC VOTRE BELLE FAMILLE ?
La belle famille peut souvent devenir un facteur de tensions dans le couple. Et bien que certaines familles n’ont rien à reprocher à leur belle-fille ou leur beau-fils et arrivent à maintenir une certaine harmonie entre eux, dans d’autres cas, nous nous rapprochons davantage de la cacophonie…
Lorsqu’un projet de mariage aboutit, ce n’est pas qu’un homme et une femme qui décident de ne faire plus qu’un. Derrière, deux familles se retrouvent liées par le choix de leurs enfants. Et bien que désormais, on peut dire qu’elles forment plus qu’une seule et unique grande famille, en réalité, le maintien de ces liens peut être plus difficile que cela.
La thématique de la belle famille (surtout la figure de la belle-mère) revient souvent dans les craintes des femmes avant de se marier. Loin de nous l’idée de diffuser ce cliché de la méchante belle-mère jalouse de sa belle-fille et prête à tout pour la séparer de son fils chéri… Le point de non-retour…
Non.
Ne soyons pas si pessimistes et réfléchissons ensemble à la manière dont nous pouvons vous éviter de devoir vous “battre” contre votre belle-famille. Préserver son mariage est un combat quotidien. En revanche, vous n’avez pas signé pour cette phrase précédente au sens propre… si ?
Trêve de plaisanterie.
FERIEZ-VOUS CES ERREURS QUI ENTACHERAIENT VOTRE RELATION AVEC VOTRE BELLE FAMILLE ?
1 | NE PAS POSER VOS LIMITES
Première grande erreur que nous vous partageons. Poser vos limites ? Oui. Ce n’est pas parce que vous faîtes votre entrée dans une nouvelle famille et que vous aimerez vous faire accepter par tous que vous devez tout accepter de leur part.
Peu importe qui se tient face à vous, n’oubliez jamais que vous avez de la valeur. Le mariage n’a en rien terni votre lumière et encore moins réduit votre droit au respect. Vous êtes une personne à part entière. Ainsi, si certaines situations ou remarques en votre égard ne vous plaisent pas, communiquez le d’entrée pour éviter que ça n’aille plus loin. Tant que tout cela est dit avec beaucoup de calme et de maturité, votre belle-famille prendra note de votre ressenti In sha Allah.
Et même s’ils pensaient à une autre personne à votre place, les proches de votre moitié devront vous accepter et bien vous traiter. Prendre soin de vous, c’est aussi respecter le choix de la personne qu’ils aiment.
2 | NE JAMAIS LEUR RENDRE VISITE / LES APPELER
Il est fort possible que ce soit un point que vous n’aviez pas anticipé avant de vous marier. Vous êtes la personne qui relie votre famille à celle de votre partenaire de vie. Ainsi, “sa famille est aussi votre famille”. Alors essayez de la traiter telle quelle.
Et cela même si vous devez sortir de votre zone de confort ! Vous n’êtes pas du genre à appeler quotidiennement votre mère pour prendre de ses nouvelles ? Pas de quoi culpabiliser, ne pas ressentir ce besoin d’appeler, d’envoyer souvent des messages à vos proches ne fait pas de vous une personne anormale. Enfin… tant que vous ne disparaissez pas de la circulation pendant des mois sans donner aucun signe de vie… rassurez-nous…
Posez-vous la question. Depuis combien de temps n’avez vous pas appelé votre belle-mère pour prendre de ses nouvelles ? Lorsque vous rendez visite à votre belle-famille, est-ce souvent l’initiative de votre conjoint(e) ? Vous rendez-vous chez eux seul(e) ou toujours accompagné de votre mari / femme ? Tous ces points sont à évaluer.
Organiser des petites sorties avec vos belles-sœurs ou vos beaux-frères, réunir vos enfants avec leurs cousins et cousines, inviter vos beaux-parents à dîner, s'intéresser à leurs problèmes quotidiens etc.. Autant de petites attentions que vous pouvez mettre en place et qui leur feront toujours plaisir.
Un autre belle attention qui leur fera plaisir ? Intéressez-vous aux prochains mariages dans la famille ! Votre mariage a sûrement donné envie à vos belles-sœurs de franchir le cap, alors pourquoi pas les aider à trouver à leurs tours, l’homme de leur vie ? Associez ces recherches avec un peu de rêves et de paillettes en leur montrant nos tenues de mariage pour femmes !
En résumé : Montrer votre intérêt pour vos beaux parents, c’est leur montrer que vous aimez réellement leur enfant ainsi qu’à tout ce qui touche à son monde. Accumulez les petites attentions envers eux et vous verrez que vos relations perdureront In sha Allah.
3 | TROP VOUS CONFIER A EUX
Ce point ne paraît pas immédiatement comme une erreur mais c’en est bien une. Un peu plus haut, nous vous conseillions de vous comporter avec votre belle-famille comme si les liens du sang vous unissaient. Alors dans cette optique, vous devriez pouvoir leur parler librement, en toute transparence de votre mariage sans avoir peur d’être jugé(e). Et vous pouvez !
Néanmoins, au risque de finir déçu(e) un jour, n’oubliez pas que l’homme ou la femme qui partage votre vie représente tout pour eux. Ainsi, même si vos beaux-parents vous ont ouvert leurs cœurs en vous “adoptant” comme un membre à part entière de leur famille, ils arriveront difficilement à faire preuve de neutralité en cas de conflits avec votre partenaire de vie… Difficile de le leur reprocher. Une mère défendra toujours son fils, tout comme un père défendra toujours sa fille et inversement.
Alors oui, parlez-leur de votre mariage et des difficultés que vous rencontrez, ils sauront de par leur expérience, vous conseiller pour préserver votre mariage. Cependant, ne tombez pas dans le piège ! Montrez-leur que vous gardez toujours un regard bienveillant envers votre amour; que si vous leur partagez vos peines, c’est dans le but de trouver des solutions à vos problèmes de couple et non pour dénigrer leur enfant. Mesurez vos paroles en leur présence, au risque qu’ils ne remettent en question votre légitimité à partager la vie de l’être qui leur est cher.
4 | POSER UN ULTIMATUM A VOTRE PARTENAIRE
Nous avons conscience que certaines situations, répétées, peuvent devenir extrêmement compliquées à gérer. Le sentiment de voir son âme sœur s’éloigner, d’être seul(e) contre tous, de devoir prendre sur soi à longueur de journée pour éviter que la colère ne vous fasse perdre le contrôle… Lorsque tous ces éléments s’accumulent et que les solutions manquent, le désespoir prend place. Vient à vous l’ultime choix :
“C’est soit eux, soit moi…”
Croyez-nous que nous partageons votre détresse, cependant, ce qui peut s’avérer être LA solution qui mettra un terme à votre relation toxique avec votre belle-famille, peut en réalité se retourner contre vous :
- Votre belle famille se servira de cet ultimatum comme argument pour montrer que ce que vous vouliez depuis le départ, c’est éloigner votre époux / épouse d’eux.
- Votre partenaire de vie peut se sentir pris au piège car il vous aime mais aime aussi sa famille. Comprenons-le.
- Et vous, si on vous mettait face à ce même ultimatum, que feriez-vous ?
Lui poser un ultimatum est sans doute la pire chose que vous pourriez faire. C’est pour le bon fonctionnement de votre mariage que vous vous battez. Alors bien que le bout du tunnel vous semble loin, ne mettez pas votre partenaire au pied du mur : discutez avec lui / elle, exprimez lui votre ressenti. Si vous êtes arrivé au point de remettre en question votre mariage, dîtes-le-lui clairement. Votre époux / épouse n’a peut-être pas conscience de votre état alors soyez transparent(e).
5 | CHERCHER A LEUR PLAIRE EN PERMANENCE
Ce point là est surtout pour vous, pour votre bien-être, votre santé mentale. Dieu nous montre parfois que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Et cela peut importe les efforts que nous faisons, les initiatives que nous essayons de prendre ; nous ne sommes pas obligés d’être aimé de tous.
Regardez, même notre prophète Muhammad ﷺ, avait une multitude d’ennemis. L’homme choisi par Allah pour faire passer un message d’amour et de paix à son peuple a eu une vie remplie de luttes et de dures épreuves.
Oui, maintenir de bonnes relations avec la famille de l’homme ou la femme que vous aimez est important. Cependant, si vous remarquez que vos efforts ne paient pas, lâchez prise. Ce que nous ne voulons pas, c’est que vous vous rendiez malade à vouloir atteindre un objectif qui ne se réalisera peut-être jamais.
Votre belle-famille n’est pas obligée de vous aimer : acceptez-le. Cela ne fait en aucun cas de vous une mauvaise personne. Tout comme vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir une grande complicité avec eux.
Faites simplement ce qui est en votre pouvoir pour garder des relations cordiales.
Conseil : Entourez-vous d’amis. Lorsque votre couple décide de s’ouvrir au monde extérieur le temps d’une soirée, on pense très souvent à dîner chez la famille de l’un ou de l’autre. C’est une bonne chose car comme nous l’avons dit plus haut, préserver ces relations est essentiel.
Mais ne négligez pas vos sorties en couple avec vos amis : ils auront beaucoup plus tendance à valoriser votre couple. Ainsi, vous et votre âme-sœur aurez une autre vision que celle de vos proches sur la manière dont les gens perçoivent votre mariage… De quoi prendre du recul. Et ça fait du bien parfois !
Vous et votre âme-sœur vous êtes engagés en prenant comme voie le mariage. Après vous être observés, analysés, après avoir longuement discuté… vous vous êtes choisis. Et sauf si ce sont vos parents qui vous ont recommandé la personne qui partage votre vie aujourd’hui, vos familles respectives ont dû accepter votre choix. Ce que nous souhaitons ? Que votre belle-mère, votre beau-père, vos belles-sœurs et vos beaux-frères vous choisissent à leur tour !
Nous espérons vous avoir donné quelques clés pour préserver vos bonnes relations avec votre belle-famille ou bien pour les améliorer si le dialogue est devenu compliqué.
Quoi qu’il en soit, comptez sur nous, Ibn Musa, pour prier pour qu’une bonne entente réside dans vos foyers !
Que Dieu préserve votre mariage et que la Paix soit sur vous.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager.
A lire :
5 Conseils pour éviter de stresser le jour de son mariage
8 Précieux conseils pour préserver votre mariage
Pour les hommes qui souhaitent demander aux parents la main de leur fille…