5 bonnes raisons de porter un qamis

5 bonnes raisons de porter un qamis
Qu’évoquent pour vous les termes “vêtement islamique pour homme” ? On imagine que ce sera la même réponse venant en tête pour tout le monde. En effet – pour la gente masculine –, le qamis a toujours été désigné comme étant le vêtement islamique par excellence. A la mosquée ou chez soi, tenue de mariage ou de grandes occasions, il s’agit d’un vêtement que l’on croise très souvent. En décadence avec les vêtements que l’on peut croiser aujourd’hui en Occident, il parvient tout de même à traverser les âges et à s’imposer comme étant un incontournable.
Voici donc 5 bonnes raisons de porter un qamis.

 

 

Le vêtement préféré du meilleur des hommes ﷺ

Selon un hadith authentique, le qamis était le vêtement préféré du Prophète Muhammad ﷺ. *D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), l'habit que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus était le qamis. [Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1762]

Cela en dit long sur ce que ce vêtement représente ! Tout musulman sait à quel point l’attachement à la tradition prophétique est important ! Tout ce qu’il faisait était sensé, il ne laissait rien au hasard. Il est le meilleur homme que cette terre ait porté. Le divin nous a commandé de le suivre et le Prophète lui-même nous a demandé de le suivre. Ce vêtement est donc le fruit d’un héritage qui n’a cessé de se transmettre de générations en générations.

Cela en dit long sur l’homme que fut Muhammad . Une aura si grande, un message si percutant qu’ils conduisirent ceux qui ont suivi son message à l’aimer d’un amour incommensurable. Amour et attachement qui les ont amenés à perpétuer ses moindres faits et gestes, jusqu’à la manière de se vêtir. Le fait qu’un homme, qu’une parole, qu’un objet parvienne à traverser l’épreuve du temps est le témoin de l’influence qu’il a et qu’il exerce encore.

On peut donc comprendre la raison pour laquelle le qamis n’a cessé et ne cessera de traverser les âges. Vêtement issu de la tradition prophétique, transmis sur des critères d’amour et d’affection, le qamis n’est pas prêt de tomber dans l’oubli.

 

 

A privilégier durant la rencontre avec notre Seigneur …

Tout bonnement le vêtement le plus pratique pour réaliser sa prière. Ample, il permet de réaliser l’intégralité des différents mouvements de la prière. Pilier de la pratique du croyant musulman, il s’agit du moment de connexion privilégié, intime, entre le Seigneur et son serviteur. Cet événement se produit à 5 reprises dans une seule journée durant tous les jours qui composent sa vie. Se préparer à cette rencontre et être le plus à l’aise possible durant cette dernière n’est donc pas une étape à négliger. 

 

C’est d’ailleurs ce à quoi visent les ablutions, à savoir se purifier matériellement et spirituellement des impuretés matérielles comme spirituelles. Idem lorsque les savants conseillent d’assouvir ses besoins, de manger, de bien se reposer : tout doit être fait pour garantir une concentration maximale.  Vous comprendrez donc la raison pour laquelle le qamis s’inscrit dans cette lignée-là. Un vêtement ample, permettant l’exécution des différents mouvements. En effet, la prière en Islam est composée de différents gestes à exécuter. De la position debout à assise en passant par l’inclinaison et la prosternation, le qamis permet plus que tout autre vêtement de ne pas être encombré par la tenue que l’on porte.

 

 

 

Pour respecter l’éthique vestimentaire du musulman …

Vêtement préféré du Prophète de l’Islam , quelle place doit-on alors lui donner ? En effet, il n’est pas rare de nos jours de croiser de jeunes musulmans vêtus chaque jour que Dieu fait d’un qamis, pensant effectivement qu’il s’agit du seul vêtement considéré comme étant valide juridiquement parlant. Et lorsqu’on les interroge, ils considèrent ainsi que s’habiller comme les occidentaux serait contraire à la norme islamique, établissant ainsi une oligarchie dans la pléthore de vêtements existant dans le monde. Contrairement à cette idée reçue, il n’y a pas de vêtement islamique à proprement parler.

Les savants s’accordent à dire qu’aucun vêtement n’a jamais été imposé par le messager de l’Islam En revanche une éthique vestimentaire l’est. C’est-à-dire que nous pouvons nous habiller comme bon nous semble, tant que ces dits-habits la respectent. Parmi les critères de cette éthique, on citera le fait de :

  • Cacher la nudité,
  • Ne pas être serré au point de laisser transparaître la forme des parties intimes,
  • Ne pas attirer l’attention,
  • Ne pas faire l’objet d’un excès de dépense.

Vous remarquerez que cette liste-là correspond en tout point à la description que l’on peut établir du qamis. Il s’agit là probablement de l’origine de cette idée reçue, le qamis répondant avec excellence à l’ensemble des critères devant être respectés par le croyant.

 

Vêtement religieux mais pas que …

Si le qamis se voit être un vêtement à forte connotation religieuse, on constate que selon l’endroit où l’on se trouve, le style de celui-ci diffère. « Boubou, thawb, jellaba, gandoura, jebba. » Le point commun entre ces 5 noms différents ? Ils renvoient à un seul et même objet : le qamis. Respectivement donnés en Afrique de l’Ouest, Arabie Saoudite/pays du Golfe, Maroc, Algérie et en Tunisie, le nom varie mais l’origine est la même. Teinté de couleurs diverses et variées, orné de motifs plus ou moins originaux, il s’adapte avec style et élégance aux goûts et traditions de tout un chacun.

Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, celui-ci se distingue par ses couleurs, son amplitude et sa longueur. Ce sont des couleurs plutôt vives – rouge, bleu explosif, vert flashy, violet – qui le différencient. Sa raie caractéristique au niveau du poitrail témoigne de sa provenance africaine, de même pour ses motifs qui sont généralement placés au même endroit ou au niveau des extrémités des manches. Il peut être accompagné d’un chapeau du même style pour les hommes ou d’un turban pour les femmes.

En Tunisie, le « jebba » comme on l’appelle est fabriqué en soie ou en lin, il couvre tout le corps exceptés les avant-bras ou les mollets. Brodures, coupures et coutures varient selon les régions dans lesquelles le jebba est confectionné. Au Pakistan, le qamis se mue en tenue deux pièces : une longue tunique ainsi qu’un pantalon descendant jusqu’aux chevilles.

Aux Comores, le kandu s’est imposé comme étant le vêtement de référence. Porté avec un kofia et une veste de costume (souvent avec la mallette noire qui va avec), les hommes comoriens se distinguent par cette tenue pour laquelle ils sont connus et reconnus. Accompagné de ce fameux chapeau jaune aux broderies blanches, il se marie parfaitement avec l’éclatante blancheur du qamis. Chaussures de ville aux pieds, nos aînés – à nous comoriens – vêtent et revêtent cette tenue, témoignant ainsi de tout l'affection qu'ils lui portent. C’est le vêtement des grandes occasions : mariages, mosquées ou travail, il fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ainsi, si nous pouvons parler de vêtement du croyant, nous pouvons aussi parler de vêtement comorien par excellence.  

Ainsi à s’adapter aux coutumes de tout le monde sans pour autant différer de son essence originelle parvenant à mêler tradition et modernité.

 

 

La tenue de mariage par excellence 

Plus encore qu’un vêtement traditionnel … Oui, le qamis n’a pas fini de nous surprendre. De nos jours, il est de plus en plus difficile de choisir sa tenue pour le mariage. Le choix se révèle en effet ardu. Comment se vêtir le jour où on complète la moitié de sa foi ? Comment se vêtir le jour durant lequel on dit oui au miroir de son âme ? Costume ou vêtement traditionnel, on observe toutefois que de plus en plus d’hommes optent pour le qamis, ce qui prouve bien une chose : il constitue bien plus qu’un simple vêtement de prière. Celui-ci détient la capacité de vous sublimer lors de grandes occasions — que dis-je — lors de la plus belle occasion de votre vie. Et parce que ce jour n’arrive qu’une fois dans une vie, il s’agit de bien s’apprêter. 

 

Algériens, marocains, comoriens, sénégalais ou maliens (et tant d'autres), les photos de mariage regorgent désormais d’hommes revêtant un qamis.

Ibn Musa vous propose justement des qamis confectionnés et pensés spécialement en vue de ce jour. Alliant tradition et modernité, nos modèles arborent un style et des couleurs uniques accentuant le charisme et la beauté de celui qui est le porte. Vous magnifier pour le jour le plus important de votre vie étant notre objectif, nous vous proposons des qamis pour le mariage religieux mais pas seulement (costume, tenue pour femme et autres).

 

Un vêtement esthétiquement agréable, adaptable selon le lieu et le contexte mais également utile dans la pratique religieuse, telle est la recette qui a permis et permet encore au qamis de traverser les âges. Aussi, sa beauté lui a permis de devenir le vêtement de prédilection pour des occasions autres que la prière, notamment le mariage. Véritable icône de la mode hors des frontières occidentales, le qamis continue à s’imposer comme étant le vêtement par excellence du croyant.

 

Parce que toutes ces raisons ne peuvent que nous inciter à porter cet unique vêtement, n’hésitez pas à découvrir l'ensemble des qamis Ibn Musa !

  • Fabriqués avec des matériaux de qualité inédits pour un qamis (coton, velours haut-de-gamme, satin …)
  • Personnalisables, brodant votre nom ainsi que votre drapeau d’origine sur votre qamis,
  • Confectionnés sur mesure pour qu’ils soient à votre image,
  • 100 % made in France !