Le qamis est-il un vêtement religieux ?

Le qamis est-il un vêtement religieux ?

Qu’évoquent pour vous les termes “vêtement islamique pour homme” ? On imagine que ce sera la même réponse venant en tête pour tout le monde. En effet – pour la gente masculine –, le qamis a toujours été désigné comme étant le vêtement par excellence. A la mosquée ou chez soi, tenue de mariage ou de grandes occasions, il s’agit d’un vêtement que l’on croise très souvent. En décadence avec les vêtements que l’on peut croiser aujourd’hui en Occident, il parvient tout de même à traverser les âges et à s’imposer comme étant un incontournable.



Cependant…


Le Qamis est-il un vêtement religieux ?


Contrairement à cette idée reçue, il n’y a pas de vêtement islamique à proprement parler. 

En effet, il n’est pas rare de nos jours de croiser de jeunes musulmans vêtus chaque jour que Dieu fait d’un qamis, pensant effectivement qu’il s’agit du seul vêtement considéré comme étant valide juridiquement parlant. Et lorsqu’on les interroge, ils considèrent ainsi que s’habiller comme les occidentaux serait contraire à la norme islamique, établissant ainsi une oligarchie dans la pléthore de vêtements existant dans le monde. Les savants s’accordent à dire qu’aucun vêtement n’a jamais été imposé par le messager de l’Islam . En revanche une éthique vestimentaire l’est.

 

 

Qu’est-ce que l’éthique vestimentaire de l’homme musulman ?


Parmi les critères de cette éthique vestimentaire de l’homme musulman, on citera le fait de :

  • Cacher la nudité,
  • Ne pas être serré au point de laisser transparaître la forme des parties intimes,
  • Ne pas attirer l’attention,
  • Ne pas faire l’objet d’un excès de dépense.

Vous remarquerez que cette liste correspond en tout point à la description que l’on peut établir du qamis. Il s’agit là probablement de l’origine de cette idée reçue, le qamis répondant avec excellence à l’ensemble des critères devant être respectés par le croyant.



Pourquoi le Qamis est aussi devenu une tenue de mariage ?


Le choix du Qamis pour le jour du mariage est de plus en plus courant. Pourquoi est-ce le cas ?


Plus encore qu’un vêtement traditionnel … Oui, le qamis n’a pas fini de nous surprendre. De nos jours, il est de plus en plus difficile de choisir sa tenue pour le mariage. Le choix se révèle en effet ardu. Comment se vêtir le jour où on complète la moitié de sa foi ? Comment se vêtir le jour durant lequel on dit oui au miroir de son âme ? Costume ou vêtement traditionnel, on observe toutefois que de plus en plus d’hommes optent pour le qamis, ce qui prouve bien une chose : il constitue bien plus qu’un simple vêtement de prière. Celui-ci détient la capacité de vous sublimer lors de grandes occasions — que dis-je — lors de la plus belle occasion de votre vie. Et parce que ce jour n’arrive qu’une fois dans une vie, il s’agit de bien s’apprêter. 

Algériens, marocains, comoriens, sénégalais ou maliens (et tant d'autres), les photos de mariage regorgent désormais d’hommes revêtant un qamis.

 

 

 

Où trouver un qamis pour mon mariage ?


Ibn Musa vous propose justement des qamis confectionnés et pensés spécialement en vue de ce jour. Alliant tradition et modernité, nos modèles arborent un style et des couleurs uniques accentuant le charisme et la beauté de celui qui est le porte. Vous magnifier pour le jour le plus important de votre vie étant notre objectif, nous vous proposons des qamis pour le mariage religieux mais pas seulement (costume, tenue pour femme et autres).



Parce que toutes ces raisons ne peuvent que nous inciter à porter cet unique vêtement, n’hésitez pas à découvrir l'ensemble des qamis Ibn Musa !

  • Fabriqués avec des matériaux de qualité inédits pour un qamis (coton, velours haut-de-gamme, satin …)
  • Personnalisables, brodant votre nom ainsi que votre drapeau d’origine sur votre qamis,
  • Confectionnés sur mesure pour qu’ils soient à votre image,
  • 100 % made in France !

 

Homme et femme sublimés par Ibn Musa avec la collection Son Excellence